Imformation

J'ai 21 ans et je suis une passionnée des chevaux. Ce blog contiendra en espérant vraiment tout les race de chevaux, photo,image,et création.
Bien sur je précise la plus grosse parti n'est pas de moi. j'importe tout sur ce blog ses tellement plus simple que de chercher sur différent blog.

dimanche 11 septembre 2011

Ardennais




Pays d´origine
France

Origines de la race
Elevé dans l´âpre climat des Ardennes, en Champagne, en Lorraine, et sur les contreforts des Vosges, il est courageux en toutes circonstances.Les hivers sont rudes dans ces régions et les chevaux les passent à l´écurie. Par beau temps, ils sont lâchés dans les prairies où ils trouvent une nourriture naturelle mais, dans les Ardennes, la stabulation se prolonge jusqu´en avril. Parfaitement adapté au milieu, l´Ardennais prospère: il atteint une taille à laquelle aucune autre race ne pourrait parvenir dans les mêmes conditions.
Il était autrefois plus petit et plus vif qu´aujourd´hui et l´on trouve encore dans le Bassigny, sur l´une et l´autre rive du cours supérieur de la Marne aux environs de Chaumont, quelques descendants de ces chevaux de poste Ardennais qui, dit-on, furent seuls capables de ramener les fourgons de l´Empereur de la désastreuse campagne de Russie.
C´est le lourd Ardennais de Thiérache et de Lorraine qui a maintenant la préférence. La deuxième guerre mondiale a ravagé les régions considérées comme le berceau de l´Ardennais. Les survivants étaient médiocres; ils manquaient de densité. Pour les remplacer, on a fait appel pêle-mêle à des sujets venant du Danemark, du Brabant, des Pays-Bas et du Hanovre. Le véritable Ardennais francais était au bord de l´extinction. Il fallut importer, de Belgique et des Pays-Bas, un grand nombre de reproducteurs sélectionnés.

Description
  • Tête:
    expressive
  • Morphologie:
    plus ramassé qu´aucun autre cheval de trait, court, trapu, près du sol, avec une musculature bien développée et un énorme squelette, il est bâti comme un tracteur lourd. Il peut peser de 700 à 1000 kg
  • Taille:
    de 160 à 165 cm
  • Robe:
    les plus habituelles sont baies et rouannes
  • Caractère:
    il est doté d´un caractère exemplaire et sa docilité fait qu´un enfant peut le conduire à son gré.
  • Actuellement:
    l' Ardennais est surtout utilisé pour le débardage en forêt où il a l'avantage de passer plus facilement que les machines et d'être écologique ! L´attelage est une autre discipline qui convient à cette race.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire