Imformation

J'ai 21 ans et je suis une passionnée des chevaux. Ce blog contiendra en espérant vraiment tout les race de chevaux, photo,image,et création.
Bien sur je précise la plus grosse parti n'est pas de moi. j'importe tout sur ce blog ses tellement plus simple que de chercher sur différent blog.

dimanche 11 septembre 2011

Arabe Shagya




Pays d´origine
Hongrie

Origines de la race
C’est en Hongrie, au Haras de Babolna, créé en 1789, que débuta, sur la décision de la couronne d’Autriche Hongrie, un programme de sélection visant à obtenir un cheval arabe de forte constitution, afin de fournir des montures et des chevaux de traction aux armées de l’Empire. Un noyau de départ fut constitué de juments autochtones à forte proportion de sang arabe issu des invasions turques des XVI ème et XVIIIème siècles. Des missions d’importation se succédèrent au Moyen-Orient, chaque étalon importé donnant son nom à une lignée. Citons parmi les plus représentatifs : Dahoman, Gazal, Koheilan, Nedjari, Siglavy, O’Bajan, El Sbaa, Mersuch.
La race actuelle est la descendance de Shagya, puissant étalon pur-sang arabe importé de Syrie en 1836 par le haras de Babolna. Son influence sur le type sera déterminante et ses produits athlétiques vont lancer la dynastie des shagyas. Au début du XXe siècle, la race jouit d’une renommée prestigieuse, mais les difficultés économiques des pays de l’Est déciment les effectifs.
La race Shagya fut créée en 1979 et la France reconnut cette race 10 ans plus tard. Appréciés dans leur pays d´origine, ils sont encore relativement rares ailleurs.

Description
  • Tête :
    anguleuse au front large avec un chanfrein plat ou camus : oreilles droites et mobiles ; regard doux
  • Morphologie :
    -encolure bien courbée, musclée
    -épaules obliques
    -poitrail bien ouvert
    -poitrine profonde
    -corps assez court
    -croupe longue et une queue portée haut
    -membres longs et élégants, bien musclés et plus osseux que ceux de l´Arabe
  • Taille :
    entre 155 et 160 cm
  • Robe :
    souvent grise, même si on peut trouver d’autres couleurs.
  • Caractère :
    gentil, noble,vif, énergique
  • Actuellement :
    le Shagya incarne aujourd’hui la polyvalence. De par son modèle et son caractère très équilibré, il est apte à toutes les disciplines équestres. Très utilisé en Allemagne dans le concours complet, on le retrouve en France en dressage, concours hippique et plus particulièrement en endurance. le Shagya s’avère aussi un excellent cheval de loisir et d’attelage et il est également utilisé comme améliorateur de race.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire